1) Écris ces nombres en chiffres.
a.
vingt
:
b.
douze
:
c.
seize
:
d.
onze
:
e.
dix-huit
:
f.
neuf
:
g.
cinq
:
h.
trois
:
i.
treize
:
j.
quinze
:
k.
sept
:
l.
deux
:
2) Les articles. Entoure la bonne réponse.
1.
Une / Des trousses jaunes.
2.
Le / La cadeau est fantastique.
3.
Un / Une cahier vert.
4.
Le / Les sac à dos de Léon pèse 7 kg.
5.
La / L’ agenda de Sandra est rouge.
6.
Le / La taille-crayon marche très bien.
3) Associe une question à
chaque réponse pour reconstituer l’interview.
1. Salut, comment tu t’appelles ?
|
Le samedi.
|
2. Tu es dans quelle classe ?
|
Jean de la Fontaine.
|
3.
Comment s’appelle ton collège ?
|
Au revoir !
|
4.
Quelle est ta couleur préférée ?
|
Le rouge.
|
5. Quel est ton jour préféré ?
|
Je suis en 5e C.
|
6.
Merci beaucoup ! Au revoir !
|
Je m’appelle Paul.
|
4) Les questions. Entoure la bonne réponse.
1.
Qui est-ce ? / Qu’est-ce que c’est ? Des livres.
2.
Qui est-ce ? / Qu’est-ce que c’est ? C’est un garçon.
3.
Qu’est-ce qu’il y a / Qui est dans la trousse ?
4.
Quel est / Qui est ton numéro préféré ?
5)
Mets les mots dans l’ordre.
1.
Qu’ • c’est • est-ce • que
–
_________________________________ ?
2.
électronique • C’est • agenda • un •
–
__________________________________.
3.
marche • Comment • ça
–
__________________________________ ?
4.
facile • c’est • Regarde,
–
__________________________________.
6) Trouve 4 jours de la
semaine.
|
2.
____________________
3.
____________________
4.
____________________
|
7)
Les
salutations : questions / réponses
Réécris
le dialogue dans l’ordre.
– Bien, merci. Et toi ?
|
1. ______________________________
|
– Ça va, merci. Au revoir.
|
2. ______________________________
|
– Bonjour !
|
3. ______________________________
|
– Ah,
bonjour ! Comment ça va ?
|
4. ______________________________
|
– Au revoir.
|
5. ______________________________
|
8)
Les
salutations : questions / réponses
Comment
ça va ? Coche la case correcte.
|
|
|
|
1. Mal !
|
|
|
|
2. Bien !
|
|
|
|
3. Comme ci, comme ça.
|
|
|
|
4. Ça va !
|
|
|
|
5. Pas mal.
|
|
|
|
6. Super !
|
|
|
|
9)
Les
salutations : questions / réponses
Complète
le mini-dialogue.
1.
– B____________ !
2.
– S____________ !
3.
– ____________ va ?
4.
– Comme ____________, ____________ ça. Et toi ?
5.
– ____________ mal, merci.
6.
– ____________ demain !
7.
– Au ____________ !
10) Les salutations : questions / réponses
Écris
un mini-dialogue avec les mots suivants.
très bien, merci / salut / à demain / comment
ça va / bonjour / au revoir
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
11) Les nombres de 0 à 20
Écris
le résultat des opérations en chiffres et en lettres.
1.
2 + 6 – 1 + 5 = ___________ : _____________________________
2.
3 + 10 – 4 + 11 = ___________ : _____________________________
3.
15 – 7 + 9 – 4 = ___________ : _____________________________
4.
12 – 8 + 7 + 6 = ___________ : _____________________________
5.
19 – 16 + 2 + 13 = ___________ : _____________________________
6.
17 – 14 + 10 + 2 = ___________ : _____________________________
12) Les nombres de 0 à 20
Complète
les séries.
1.
(+ 3) : trois / six / neuf / _____________ / _____________ /
dix-huit
2.
(+ 5) : _____________ / dix / _____________ / vingt
3.
(+ 2) : quatre / six / huit / _____________ / _____________ /
_____________ / _____________ / dix-huit
4.
(– 2) : dix-sept / quinze / treize / _____________ / _____________
/ _____________ / cinq
5.
(– 4) : vingt / seize / douze/ _____________ / _____________ /
_____________
6. (– 1) : dix-huit / dix-sept / seize/ _____________ /
_____________ / _____________ / _____________
13) Les nombres de 0 à 20
Déchiffre
le dialogue entre les robots X-K-M et C-F-G à l'aide du code suivant.
1 = a
2 = b 3 = c 4 =
ç 5 = e 6 = f 7
= g
8 = i 9 = j 10 = k 11 = l 12 = m 13 = n 14 = o
15 = r 16 = s 17 = t 18 = u 19 = v 20 = x
* = fin d’un mot
8 = i 9 = j 10 = k 11 = l 12 = m 13 = n 14 = o
15 = r 16 = s 17 = t 18 = u 19 = v 20 = x
* = fin d’un mot
1. deux / quatorze / treize / neuf / quatorze / dix-huit
/ quinze*, X-K-M* !
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
2. seize / un / onze / dix-huit / dix-sept*, C-F-G* !
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
3.
quatre / un * dix-neuf / un * deux / huit / cinq / treize* ?
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
4. quatorze / dix-huit / huit*, douze / cinq / quinze /
trois / huit*.
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
5. un / dix-huit* quinze / cinq / dix-neuf / quatorze /
huit / quinze* !
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
6. seize / un / onze / dix-huit / dix-sept ! !
– _______________________________________________________
– _______________________________________________________
14) Les articles indéfinis (un, une, des)
Complète
avec l’article indéfini qui convient : un ou une.
1.
__________ classeur
2.
__________ gomme
3.
__________ feutre
4.
__________ agenda
5.
__________ calculette
6.
__________ sac
7.
__________ règle
8.
__________ taille-crayon
15) Les articles indéfinis (un, une, des)
Entoure
l’article indéfini qui convient : un, une ou des.
1.
une / des
calculette
2.
un / des
cahiers
3.
une / des
stylo
4.
un / des
règles
5.
un / des
ciseaux
6.
un / des
livre
7.
un / des classeurs
8.
un / des
agenda
9.
une / des
portables
10. un / des table
16) Les articles indéfinis (un, une, des)
Qu’est-ce
qu’il y a dans ta trousse ? Réponds.
Il y a…
1. __________ crayon noir, ___________ crayons de
couleur.
2.
__________ taille-crayon, ___________ feutres.
3.
__________ gomme, ___________ règle.
4.
__________ ciseaux, ___________ tube de colle.
5.
__________ calculette et ___________ stylos.
17) Les articles indéfinis (un, une, des)
Complète cet extrait de chanson.
Prends __________ règle
Et __________ crayon.
Tire __________ trait,
C’est l’horizon.
Dessine __________ rond,
__________ soleil rouge.
Tu es __________ artiste !
Et __________ crayon.
Tire __________ trait,
C’est l’horizon.
Dessine __________ rond,
__________ soleil rouge.
Tu es __________ artiste !
18) Les articles définis (le, la, l’, les)
Remplace
les articles indéfinis par les articles définis correspondants.
1.
un livre → __________ livre
2.
un agenda → __________ agenda
3.
une chaise → __________ chaise
4.
une règle → __________ règle
5.
un atlas → __________ atlas
6.
une gomme → __________ gomme
7.
des crayons → __________ crayons
8.
des objets → __________ objets
9.
des portables → __________ portables
10. des
ciseaux → __________ ciseaux
19) Les articles définis (le, la, l’, les)
Mets
au singulier.
1.
les calculettes → _______________________________
2.
les feutres → _______________________________
3.
les articles → _______________________________
4.
les atlas → _______________________________
5.
les cahiers → _______________________________
6.
les règles → _______________________________
7.
les stylos → _______________________________
8.
les accessoires → _______________________________
9.
les agendas → _______________________________
10. les
taille-crayons → _______________________________
20) Les articles définis (le, la, l’, les)
Qu’est-ce que c’est ? Complète comme dans
l’exemple.
C’est un livre, c’est le livre de français.
1.
C’est __________ agenda, c’est __________ agenda de Sarah.
2. C’est __________ trousse, c’est __________ trousse de
Florian.
3.
C’est __________ carte, c’est __________ carte de Carmen.
4.
C’est __________ portable, c’est __________ portable de Claire.
5. C’est __________ classeur, c’est __________ classeur
de Rémi.
6. C’est __________ atlas, c’est __________ atlas du prof
de géographie.
7. C’est __________ gomme, c’est __________ gomme
d’Aurore.
8. C’est __________ sac, c’est __________ sac de Quentin.
21) Le présent du verbe s’appeler
Complète
les phrases.
1.
_________ s’appelle Thomas.
2.
Comment _________ t’appelles ?
3.
_________ m’appelle monsieur Legrand.
4.
_________ s’appelle Aurélie.
5.
Il s’__________________ Hugo.
6.
Tu t’ __________________ comment ?
22) Le présent du verbe s’appeler
Complète
avec le pronom qui convient.
1.
Elle _______ appelle madame Coupry.
2.
Je _______ appelle Romane.
3.
Tu _______ appelles Sacha ?
4.
Il _______ appelle comment ?
5.
Je _______ appelle Émilie.
23) Le présent du verbe s’appeler
Écris
les questions.
1.
– _____________________ ? – Il s’appelle Pablo.
2.
– _____________________ ? – Je m’appelle Inès.
3.
– _____________________ ? – Elle s’appelle Léa.
4.
– _____________________ ? – Tu t’appelles Pierre.
5.
– _____________________ ? – Je m’appelle Antoine.
24) Le présent du verbe s’appeler
Pose
les questions et complète les réponses.
1.
(il) – ___________________________________________________ ?
– ________________________________________ Antoine Legrand.
– ________________________________________ Antoine Legrand.
2.
(une fille) – ______________________________________________ ?
– __________________________________________ Lucie Bernard.
– __________________________________________ Lucie Bernard.
3.
(un garçon) – _____________________________________________ ?
– ____________________________________________ Pablo López.
– ____________________________________________ Pablo López.
4.
(tu) – ___________________________________________________ ?
– ____________________________________________ Léa Leblanc.
– ____________________________________________ Léa Leblanc.
5.
(elle) – __________________________________________________ ?
– ____________________________________________ Laure Duval.
– ____________________________________________ Laure Duval.
25) Les adjectifs de couleur
Réponds
aux questions.
De quelle couleur tu dessines...
1.
le soleil ?
– Pour dessiner le soleil, je prends un crayon ________________.
– Pour dessiner le soleil, je prends un crayon ________________.
2.
la neige ?
– Pour dessiner la neige, je prends un crayon ________________.
– Pour dessiner la neige, je prends un crayon ________________.
3.
la nuit ?
– Pour dessiner la nuit, je prends un crayon _________________.
– Pour dessiner la nuit, je prends un crayon _________________.
4.
le ciel ?
– Pour dessiner le ciel, je prends un crayon _________________.
– Pour dessiner le ciel, je prends un crayon _________________.
5.
un cœur ?
– Pour dessiner un cœur, je prends un crayon _______________.
– Pour dessiner un cœur, je prends un crayon _______________.
6.
un jour triste ?
– Pour dessiner un jour triste, je prends un crayon ____________.
– Pour dessiner un jour triste, je prends un crayon ____________.
7.
la campagne ?
– Pour dessiner la campagne, je prends un crayon ____________.
– Pour dessiner la campagne, je prends un crayon ____________.
26) Les adjectifs de couleur
Complète
le nom des couleurs.
1.
R ____ ____ ____ E+B ____ ____ ____ C = ____ O ____ E
2.
BL ____ ____ +J____ ____ N____ =VE ____
3.
N ____ I ____ + ____ LA ____ ____ =G ____ ____ S
4.
R____ ____ G____ +J ____ ____ ____ E = O ____ ____ ____ ____ E
5.
B____ ____ U + BRO ____ ____ ____ = V ____ ____ ____ ____ T
27) Les adjectifs de couleur
Forme
des phrases avec les éléments proposés et ajoute un article devant les noms,
comme dans l’exemple.
jaune / violet / sac / et → J’ai un sac jaune et violet.
1. blanc / et / cahier / noir
C’est ________________________________________________________.
C’est ________________________________________________________.
2.
et / vert / bleu / agenda
Elle a ________________________________________________________.
Elle a ________________________________________________________.
3. rose / trousse / et / rouge
C’est ________________________________________________________.
C’est ________________________________________________________.
4. calculette / et / orange / marron
C’est ________________________________________________________.
C’est ________________________________________________________.
5. et / règle / jaune / rouge
C’est ________________________________________________________.
C’est ________________________________________________________.
6. stylo / bleu / noir / et
Nous avons __________________________________________________.
Nous avons __________________________________________________.
No hay comentarios:
Publicar un comentario